mercredi, 14 décembre 2011

Marché de Noël - Maastricht et Liège

 10décembre 2011- Marchés de Noël de Maastricht et Liège

Cette année les animateurs du groupe 1 de la Roue Houdinoise, avaient orienté le voyage annuel vers les Marchés de Noël des villes citées en titre.

Vers 8 heures, au départ d’une journée splendide la cinquantaine de membres et sympathisants prenait place dans un car confortable piloté tout au long de la journée par Jean-Marie un conducteur aimable et chevronné qui nous ramènera au local à l’heure prévue.

Il serait fastidieux de rappeler ici tous les bons souvenirs que chacun conservera de cette organisation annuelle.

Néanmoins chacun apprécie régulièrement l’organisation plus que talentueuse de Giacomo et plus particulièrement son exposé sur l’organisation de la journée ainsi quelques particularités résumées ci-dessous de nos lieux de destination.

Maastricht est la plus grande ville et la capitale de la province du Limbourg, aux Pays-Bas. Elle compte 122 000 habitants. À l'ouest et partiellement au sud, elle est directement située à la frontière avec la Belgique.Maastricht fut la première ville néerlandaise à être libérée par les troupes américaines lors de la Seconde Guerre mondiale.

La ville a donné son nom au traité européen qui y fut signé le 7 février 1992.Chaque année, Maastricht accueille le plus grand salon d'antiquaires du monde, la The European Fine Art Fair (TEFAF), créée en 1975.

 

Personnalités liées à la commune.

 

       D'Artagnan, tué le 25 juin 1673 lors du siège de la ville pendant la Guerre de Hollande. Une petite statue en son honneur se trouve dans un parc municipal (Aldenhofpark). Cette statue a été vandalisée. Une statue plus imposante est au pied des remparts

 

       André Rieu (1949), fameux  chef d’orchestre

 

       Ad Wijnands (1959), coureur cycliste

 

 Le Marché de Noël dans la ville de Liège est le plus importante en Belgique, et se compose de plus de 190 chalets en bois exposant des idées de cadeau de Noël d'artisanat typiques de la Wallonie, ainsi que diverses décorations de Noël (Boules de Noël, couronnes, cartes de souhaits, feux d'artifice), et puis on découvre  les nombreux délicieux produits du terroir tels que les bonbons de massepain, vin chaud, bière, chocolat, pain d'épices. Le marché se déroule en deux carrés: Place Saint-Lambert et Place du Marché. typiques de la Wallonie, ainsi que diverses décorations de Noël (boules de Noël, couronnes, cartes de souhaits, feux d'artifice), on peut aussi profiter de nombreux délicieux produits du terroir tels que les bonbons de massepain, vin chaud, bière, chocolat, pain d'épices. Le marché se déroule en deux carrés: Place Saint-Lambert et Place du Marché.

Liège présente un des plus anciens marchés de Noël de Belgique. Chaque année, le Village de Noël de Liège vous invite à découvrir une ambiance chaleureuse et conviviale, ses chalets proposant spécialités gastronomiques et artisanat, son Conseil Villageois, ses illuminations, son sapin, son bureau de poste et son timbre spécial, ses boules de Noël en forme de Gilles de Binche, de macrelle ou de Tchantchés….

 

Cette année, le village est installé Place St Lambert et Place du Marché.

 

Roger

 

Les photos ci-dessous sont de José », Louis, Georgette et Roger

 

  BILD0001.JPG

 

le car prêt au départ

Bas du formulaire

 

BILD0003.JPG

 Jean-Marie, notre chauffeur


BILD0006.JPG

 arrêt Herstal-Petit-déjeuner pour Francine et Georgette

BILD0005.JPG

 Dominique en surveillance

 

SDC12936.JPG

Roger et Marcel

SDC12933.JPG

Des tables bien garnies

SDC12940.JPG

Kléber et madame

SDC12942.JPG

Giacomo attentif

1.JPG

On semble repus, les gars.

Et les tables suivantes présentent des paticipants qui ont particulièrement apprécié l'accueil et le copieux petit-déjeuner offert au Lunch-garden de Herstal.

2.JPG

3.JPG

4.JPG

 

5.JPG

6.JPG

 7.JPG

8.JPG

9.JPG

10.JPG

11.JPG

On se prépare pour le départ vers Maastricht où l'arrivée sera enregistrée vers 12 heure 15.

Accueil par le père Noël en personne et visite de la ville ainsi que recherches de restaurants tous bondés

pour ce marché de Noël.

12.JPG

13.JPG

 14.JPG

15.JPG

15.JPG

 16.JPG

17.JPG 17A.JPG

 18.JPG

18A.JPG

18C.JPG

19.JPG

19A.JPG

19B.JPG

21.JPG

 22.JPG

On dirait une auréole surmontant la tête de Louis et probablement attribuée en raison du travail effectué pour l'aménagement de notre nouveau local.

20.JPG

23.JPG

24.JPG

Ils sont nombreux dans la famille Noël

24A.JPG

Départ vers Liège et Henri ne manque pas de nous faire profiter de sa Vodka-bison.

25.JPG

A la Cité Ardente la Grande Roue accueille celle plus modeste de la Roue Houdinoise 

25A.JPG

Oh! mon beau sapin

25B.JPG

La place Saint Lambert où deux jours plus tard une fusillade encore inexpliquée fera 5 morts et plus de 100 blessés

------------------------------------------------------------

Chacun ici profitera d'un court temps libre pour visiter un marché plus concentré et manifestement plus convivial que le précédant en appréciant l'ambiance de cette place avant un retour vers Houdeng et y consommer un dernier verre de l'amitié.

28.JPG

C.JPG

D.JPG

 Un local plein de souvenirs mais qui vit ses derniers moments

Un amical bonjour à tous

 

 

 

 

16:01 Écrit par roj | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Le sujet me passionne et fera dorénavant figure de référence !

Écrit par : site pari sportif | mercredi, 28 mai 2014

Un marché est l'une des nombreuses variétés de systèmes, des institutions, des procédures, des relations sociales et des infrastructures dans lesquelles les parties s'engagent en échange. Bien que les parties peuvent échanger des biens et services par le troc, la plupart des marchés reposent sur des vendeurs proposant leurs produits ou services en échange d'argent des acheteurs.

Écrit par : custom papers | mardi, 29 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.